Une étanchéité à l’air performante est indispensable pour un bâti économe en énergie et un confort de vie optimal été comme hiver. A l’heure de la RT 2012, l’étanchéité à l’air est au cœur des préoccupations, en neuf comme en rénovation. Pour vous permettre d’atteindre les exigences de performance d’étanchéité à l’air du bâtiment aujourd’hui requises, Isover vous propose la solution Opt’Air pour le traitement des murs maçonnés.

  • L’étanchéité à l’air, une préoccupation grandissante

En matière d’étanchéité à l’air, l’objectif est d’atteindre un taux de perméabilité à l’air des parois très faible. Ce taux est exprimé en fonction des fuites d’air qui traversent une paroi et la différence de pression entre ses deux faces. Si ce taux est trop élevé, cela signifie que les parois du bâtiment laissent circuler trop d’air provenant d’infiltrations parasites telles que trous ou défauts de construction. En conséquence, la ventilation subit des perturbations et le bâtiment souffre de déperditions énergétiques.La RT 2012, basée sur les exigences BBC, a pour objectif une amélioration significative de l’efficacité énergétique des bâtiments. La lutte contre les déperditions thermiques de l’enveloppe du bâti en constitue l’un des volets. Ainsi pour les bâtiments résidentiels, en plus des exigences de performance thermique, elle requiert une performance d’étanchéité à l’air maximale de :

  • Q4Pasurf < 0,6m3/(h.m2) en maison individuelle
  • Q4Pasurf < 1m3/(h.m2) en logements collectifs

Pour atteindre ces exigences, Isover préconise l’utilisation de la membrane Opt’Air pour les murs maçonnés, une solution pérenne d’étanchéité à l’air des parois supports.

 

  • La solution d’étanchéité à l’air Opt’Air pour les murs maçonnés : caractéristiques

  1. La membrane Opt’Air est une membrane d’étanchéité à l’air perméable à la vapeur d’eau. C’est une solution sèche dont la mise en œuvre se réalise à l’aide des accessoires dédiés aux systèmes d’étanchéité à l’air Isover tels que le système complet d’isolation Optima et ses composants dédiés à l’intégration d’isolants performants tels l’isolant GR32 dans l’habitat.La membrane Opt’Air présente de nombreux avantages :
  • Pérennité de l’étanchéité à l’air : la membrane est posée sur le côté intérieur de la maçonnerie, évitant ainsi les risques de percement durant l’occupation du bâtiment ;
  • Pose rapide : le caractère électrostatique de la membrane lui permet d’adhérer facilement par marouflage à la plupart des supports maçonnés. Dans le cas contraire, on pose un adhésif de maintien temporaire;
  • Découpe facilitée : le quadrillage de la membrane est fait tous les 10 cm pour une découpe simplifiée ;
  • Transparence : la membrane est transparente et facilite ainsi la mise en œuvre du système Optima.

Quels sont les résultats ?

  • Réduction des consommations entre 8 et 12 kWhep/m2.an et maîtrise des dépenses énergétiques ;
  • Meilleure qualité de l’air intérieur assurée par un fonctionnement efficace de la ventilation;
  • Confort de vie optimisé grâce à la performance de l’isolation acoustique et thermique, sans sensation de courant d’air.

Attention toutefois, la membrane Opt’Air est uniquement une solution d’étanchéité à l’air, ce n’est pas un pare vapeur et elle ne se substitue également pas à une solution d’imperméabilité à la pluie. Si la mise en place d’un pare-vapeur est nécessaire, Isover vous conseille la membrane Stopvap dont les caractéristiques permettent de répondre au besoin de régulation des transferts hygrométriques dans les parois. A noter que la membrane Opt’Air permet de maîtriser l’étanchéité à l’air des murs maçonnés sans interférence dans les transferts hygrométriques naturels des parois du fait de sa perméabilité à la vapeur d’eau (Avis Technique CSTB en cours).

 

  • La membrane Opt’Air pour l’étanchéité à l’air : usages

La membrane Opt’Air est conçue pour un usage en murs maçonnés. On entend par murs maçonnés les parois en parpaings, briques, béton plein ou encore en pierres. En neuf, la mise en œuvre de la membrane Opt’Air permet de corriger les défauts d’étanchéité à l’air que peuvent présenter certaines parois maçonnées et garantit une performance durable de l’étanchéité à l’air de ces supports. En rénovation, les murs vieillissants peuvent présenter des fissures, des joints de maçonnerie défectueux et donc peu étanches à l’air. De même, les percements pour le passage des gaines peuvent être source d’infiltrations. Mise en œuvre avec une isolation thermique performante, la membrane Opt’Air permet de rendre le bâti étanche à l’air pendant toute sa durée de vie.