Les systèmes d'étanchéité à l'air Isover sont les premiers systèmes validés par Avis Technique. Ils ont été évalués par le CSTB pour garantir la validité de leurs domaines d’emploi et la pérennité de leurs performances dans le temps. Leur mise en œuvre a été éprouvée et validée.

>Pourquoi les systèmes Isover sont-ils performants ?

Les systèmes d’isolation et d’étanchéité à l’air Isover bénéficiant d'un Avis Technique (AT) ou d'un Document Technique d'Application (DTA) en cours de validité, sont enregistrés sur la liste verte de la C2P (Commission Prévention Produits). Cette liste, mise à jour régulièrement sur le site de l’AQC (Agence Qualité Construction) regroupe les produits et/ou procédés, bénéficiant d'un AT ou d'un DTA en cours de validité, qui ne sont pas mis en observation par la C2P (la C2P examine les textes édités par le CSTB pour toute technique ou produit nouveaux et édite un communiqué de "mise en observation" lorsqu'elle discerne un risque particulier).

Les performances thermiques des systèmes Isover ont été validées avec les suspentes et appuis rupteurs de ponts thermiques. Les systèmes en combles aménagés permettent ainsi d'obtenir 15 % de performances en plus par rapport à un système classique.

Les performances d’étanchéité à l’air des systèmes Vario Confort et Stopvap Toiture Isover sont mesurées par le CSTB selon le Guide technique spécialisé. Ces solutions sont garanties étanches à l’air (niveau de fuites trop faible pour pouvoir être mesuré). Les Avis Techniques du CSTB valident également leurs domaines d’emploi en locaux à faible ou moyenne hygrométrie, neufs ou existants en résidentiel et non résidentiel, y compris en climat de montagne (pour les combles, les murs maçonnés ou à ossature bois) ainsi que les performances d’hygro-régulation (régulation de l’humidité) de la membrane Vario Duplex.

>Focus sur la performance du système d’étanchéité à l’air Isover Vario Confort

La performance des composants du système d’étanchéité à l’air est jugée à partir de 5 critères distincts :

  1. 1.La résistance à la tractionc’est-à-dire la capacité à résister aux sollicitations mécaniques durant la manutention et la mise en œuvre sur le chantier.

  1. 2.L'allongement à la rupture, c’est-à-dire l’élasticité des membranes d’étanchéité. Les membranes Isover peuvent se déformer jusqu’à 1.5 fois leur longueur. Elles facilitent ainsi le passage des gaines techniques et boitiers entre la membrane et le parement.
  2. 3.La résistance à la déchirureautour d'un clou lorsque la membrane supporte une charge. La membrane Vario Duplex supporte ainsi jusqu'à 6 kg par clou avant de se déchirer et la membrane Stopvap supporte jusqu’à 12 kg par clou.
  3. 4.La résistance au pelage, c’est-à-dire le pouvoir adhérent des composants sur les membranes et donc à plus grande échelle, le degré de compatibilité des composants du système. A titre d’exemple, les adhésifs Vario KB1 et Vario Multitape ainsi que le mastic Vario DS ont un niveau d’adhésion aux membranes Vario Duplex ou Stopvap supérieur au seuil minimum imposé par le guide du CSTB (soit 25 Newton) quel que soit le sens de pose choisi.
  4. 5.Larésistance au cisaillementavant et après vieillissement, c'est-à-dire la résistance des jonctions de membranes réalisées avec les divers composants du système d'étanchéité. Elle garantit la stabilité et durabilité du système dans le temps.

>Mesure de la performance d'étanchéité à l'air des composants au CSTB

Membranes Vario et StopVap seules : fuites = 0

Membranes Vario et StopVap + jonctions avec adhésifs KB1 et Multitape et mastic Vario DS : fuites = 0

Membranes Vario et StopVap + suspentes Intégra 2 : fuites = 0

Membranes Vario et StopVap + oeillets Passelec : fuites = 0

Passages des gaines et conduits selon mise en oeuvre validée : fuites = 0

>Quels sont les composants des systèmes d’étanchéité à l’air Isover ?

Les systèmes d’étanchéité à l’air Isover sont des systèmes complets, structurés par des composants compatibles et interdépendants entre eux. Cette force fait toute la performance et l’intelligence des systèmes d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air créés par Isover.

1. Des isolants performants: les laines Isoconfort et Isomob (produits en laine minérale G3 qu’Isover a développé pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement) sont certifiées conformes à la norme EN 13162 Produits d'Isolation thermique manufacturés pour le bâtiment et à l'étiquetage CE. Elles sont exonérées du classement cancérogène selon la Directive Européenne 97/69/CE (santé) et sont transparentes et respectueuses vis-à-vis de l’environnement.

En l’absence de DTU et conformément au DTA Isolation des combles, nouveau document de référence, l’isolation des combles aménagés avec une laine minérale doit se faire :

  • Entre chevrons : avec des isolants en laine rigide ou semi-rigide avec un lambda inférieur ou égal à 0.036W/(m.K) et d'une résistance thermique R minimale de 1.65 m².K/W
  • Sous chevrons ou fermettes : avec une laine semi-rigide de lambda inférieur ou égal à 0.038W/(m.K) respectant les exigences de la réglementation thermique à respecter selon la nature du projet (RT 2012 en neuf, RT des Bâtiments existants en rénovation) ;
  • Interdiction d’utiliser un isolant souple de lambda supérieur ou égal à 0.040W/(m.K) (utilisable seulement en combles perdus).

2. Lesmembranes d’étanchéité à l’air Stopvap ou Vario Duplex permettent de créer une enveloppe étanche à l’air qui ne sera pas altérée dans le temps par d’éventuels percements ou fissurations. Leur mise en œuvre validée par Avis Technique du CSTB garantie la pérennité de leurs performances. Élastiques et déformables, les membranes d'étanchéité à l'air Isover s’adaptent aux différentes configurations de chantier tout en permettant le passage des gaines techniques et boîtiers entre la membrane et le parement rigide.

Les domaines d’emploi des membranes Isover Vario ou Stopvap sont les locaux à faible ou moyenne hygrométrie, neufs ou existants en résidentiel et non résidentiel, y compris en climat de montagne. On utilisera notamment la membrane Vario Duplex pour les combles aménagés et la membrane Stopvap pour les combles perdus. A noter que le CPT 3560-v2 impose la mise en œuvre d’une membrane indépendante et continue d’étanchéité à l’air si le plancher n’est pas étanche à l’air, avec traitement des points singuliers, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus.

Ces solutions sont les seules reconnues aujourd’hui pour garantir durablement les performances d’étanchéité à l’air des bâtiments. C’est pourquoi, elles sont très répandues dans les pays où des niveaux élevés d’étanchéité à l’air sont exigés.

3. Des composants d'ossature métallique (fourrures métalliques, lisse, Profilé Still MOB, etc) dont des composants rupteurs de ponts thermiques : appui intermédiaire Optima 2 ou suspente Integra 2. Ces composants facilitent la mise en œuvre sur chantier et prévoient des espaces techniques pour l'intégration des réseaux techniques dans le volume étanche.

Pour réaliser un intérieur agréable et confortable à vivre, Saint-Gobain ISOVER a développé des composants innovants axés sur la Maison Ossature Bois et applicables à l’ensemble des paroisopaques (isolation de la toiture, isolation des murs, isolation des cloisons, isolation des planchers) :

  • des isolants à haute performance : les gammes ISOCONFORT (format standard) ou ISOMOB (format dédié MOB)
  • un pare-vapeur hygro-régulant : la membrane VARIO DUPLEX et ses pièces dédiées de pose (adhésifs Vario KB1 et Multitape, œillets Passelec, mastic d'étanchéité Vario DS, joint ruban Vario Protape)
  • la nouvelle membrane hygro-régulante Vario Xtra à Sd plus étendu pour répondre aux exigences des MOB sous finition enduit ou positionnement en 1/3-2/3 conforme au DTU 31.2 (AT en cours de validation).

Pour rappel, la mise en œuvre des systèmes d'isolation thermique doit respecter les prescriptions de pose :

>Focus sur la membrane Opt’Air pour les murs maçonnés

Isover préconise la mise en œuvre de la membrane Opt’Air pour réaliser l’étanchéité à l’air des murs maçonnés en neuf ou en rénovation. Son Avis Technique est en cours de validation auprès des services du CSTB.

La membrane Opt’Air est facile à poser, pérenne. Elle est parfaitement adaptée pour corriger les défauts d’étanchéité à l’air de supports maçonnés neufs ou de parois maçonnées existantes. Elle peut être mise en œuvre avec le système Optima et un isolant performant tel l’isolant GR 32 pour un résultat efficace. La qualité de l'étanchéité à l’air qui en résulte permet des économies d’énergie significatives et un meilleur confort de vie, été comme hiver.